Vous vous êtes peut-être fait rappeler à l’ordre quand vous avez voulu claquer la bise à votre collègue, ou à votre ami ? Car en cette période de coronavirus, à chacun ses stratégies pour tenter d’échapper à l’épidémie. Alors pour rester polie, petit tour d’horizon des manières de se saluer dans le monde sans prendre de risque.

Distance de convivialité !

Les autorités sanitaires ne cessent de nous le répéter : pour éviter de propager le virus, la seule chose à faire à notre stade est d’éviter le moindre contact physique avec des personnes à risque. Le souci, c’est qu’en prenant les transports en commun, et en fréquentant les lieux publics, difficile de savoir qui est sujet à risque ou non. Alors on prend toutes ses précautions et on évite de serrer les mains, de faire la bise ou de faire des câlins à ses proches, et on adopte d’autres manières plus originales de se saluer pour éviter de se prendre des vents.

Le footshake

Oubliez le serrage de main, ici, vous n’aurez besoin que de vos pieds pour vous dire bonjour. Également baptisé le « Wuhan shake », du nom de la ville de Chine où a démarré l’épidémie, cette méthode consiste à  s’échanger quelques tapes avec le pied pour se saluer. En revanche, il faudra faire preuve de dextérité et d’équilibre pour éviter de se retrouver par terre. Sur internet, une vidéo montrant comment adopter le footshake est devenue virale : on y voit trois hommes dont deux portant un masque, qui, mains dans les poches, se saluent en se tapant les pieds. 

Le Namasté

Pour ne prendre aucun risque, on reste à une certaine distance de son interlocuteur et on s’inspire de nos amis indiens qui pour se saluer s’inclinent un peu vers l’avant tout en joignant leurs paumes de mains ensemble. En effet, se toucher n’est pas quelque chose qui se fait en Inde et le namasté est signe de respect et de politesse. Autant dire qu’ici, cela devrait aussi bien passer. 

Le Ebola handshake

Si on nous rappelle depuis plusieurs jours d’éternuer dans nos coudes pour éviter la propagation du virus, une autre manière de se saluer semble toutefois remporter l’unanimité auprès des internautes : le Ebola handshake, soit le coup de coude pour se saluer. Une méthode qui avait déjà été proposée à l’époque de l’épidémie d’Ebola. 

Le High Five ou Fist bump

Ce geste amical tout droit venu des États-Unis et adopté par Barack Obama, est un indétrônable. Il consiste à simplement se taper main dans la main ou, dans le cas du fist bump, de taper poing contre poing. En réalité, c’est ce qu’on appelle plus communément chez nous le fameux « check ». En temps de coronavirus, on évitera le contact physique, mais rien ne nous empêche de continuer à le faire, même de loin ! En Iran, le fist bump éloigné fait d’ailleurs partie des gestes du quotidien pour se saluer. 

Tirer la langue

Une autre coutume, venue du Tibet cette fois, consiste à se dire bonjour en se tirant la langue. La légende raconte qu’autrefois, il était possible de jeter des sortilèges qui coloraient la langue. En la tirant, c’était une manière de prouver qu’elle était bel et bien propre. Vous pouvez donc toujours vous en inspirer, mais ne soyez pas étonné si certaines personnes ne comprennent pas votre geste.

Par ANISSA HEZZAZ

Comment rester convivial en cette période de coronavirus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *